Utilisation du Lidar dans l’évaluation du risque « chute de blocs » sur le réseau routier

Falaise nuage de point lidar

Partager

La dégradation naturelle des falaises calcaires génère des éboulements et des chutes de blocs pouvant mobiliser d’important volumes de matériaux et impacter le réseau routier en contrebas.

La gestion de ce risque repose principalement sur l’analyse trajectographique, qui consiste à simuler des chutes de masses rocheuses depuis les crêtes jusqu’au fond de vallée. Elle a pour objectif d’évaluer le niveau de risque encouru et d’optimiser le dimensionnement et l’implantation d’écrans pare-blocs. La trajectographie repose sur des calculs qui prennent en compte l’énergie des blocs ainsi que la morphologie du terrain naturel.

L’IMSRN (Ingénierie des Mouvements de Sols et des Risques Naturels) s’est alors tourné vers L’Avion Jaune pour réaliser la cartographie du sol en 3D, sous la végétation dense des gorges de l’Hérault. Le Lidar pour drone YellowScan Vx-20 a ainsi été déployé pour arpenter les falaises hautes de 200 m et longues de 2,5 km puis extraire un Modèle Numérique de Terrain, après classification et filtrage des données laser.

La collaboration de l’IMSRN et de L’Avion Jaune permettra au Conseil Départemental de mettre en œuvre les mesures de prévention les plus adaptées pour la protection des usagers de la route.

Plus d'articles