Premier vol de L’Avion Jaune avec le Trinity F90+ de Quantum-Systems

Mine survolée par drone Trinity f90+ blanc

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Très récemment, nous avons conclu avec Quantum-Systems un accord de distribution pour distribuer le drone TRINITY F90+ en France et au Gabon. Aujourd’hui, nous avons pu expérimenter sur le terrain cette nouvelle technologie, combinant la facilité de mise en œuvre des drones à décollage vertical (VTOL) aux performances des drones à voilure fixe.

Sur le papier, ses caractéristiques sont impressionnantes, mais qu’en est-il du vol sur terrain ? Nous avons demandé directement à John, notre pilote de drone, sa première impression :
« Le logiciel est très intuitif et facile à prendre en main. Personnellement, je pense que le gros point fort du drone, c’est sa facilité de déploiement. On a eu ensuite une stabilité en vol très convaincante pendant l’essai. Toute l’équipe est impatiente de pouvoir réaliser des missions complètes avec le drone et de pouvoir l’exploiter à pleine capacité. »

Ce drone s’ajoute à la flotte d’aéronefs déjà importante de L’Avion Jaune et permettra encore plus de flexibilité à mi chemin entre l’Avion et le drone classique multirotors.

Cet essai a été réalisé dans un scénario de règlementation européenne open A3. Au moment de la rédaction de cet article, L’Avion Jaune est en cours de rédaction du dossier technique pour une attestation de conception de type afin de faire voler le drone en scénario S2 « BVLOS » (Beyond Visual Line of Sight).
De son côté, Quantum-Systems développe la certification de classe / CE pour la réglementation européenne.

Plus d'articles