Thermographie

L’Avion Jaune réalise des thermographies aériennes pour détecter des défaillances techniques, certaines espèces animales, mettre en évidence des écoulements hypodermiques, caractériser la végétation ou mesurer l’impact d’installations sur l’environnement.

Des capteurs thermo-régulés

L’Avion Jaune possède une solide expérience dans l’acquisition et le traitement de vues dans l’infrarouge thermique à partir de drones ou de vecteurs habités.  Nous utilisons des capteurs thermo-régulés qui limitent significativement la dérive en température couramment observée sur les microbolomètres. Nous savons apprécier les situations favorables à un relevé thermographique de qualité.

La thermographie est notamment pertinente pour :

  • les sites hydro-électriques,
  • les fermes solaires,
  • les infrastructures industrielles,
  • la détection de sources froides sur le littoral
  • l’analyse des rivières en aval des installations de production électrique
  • l’agriculture de précision (stress hydrique).
 
visible thermique

Reconnaissance d’espèces protégées

Beaucoup d’espèces animales sont menacées par les activités de l’Homme. Le survol d’espaces naturels, de champs agricoles ou de reserve à l’aide de drones équipés de capteurs thermiques met en évidence leur présence.

Ces opérations permettent ensuite de déployer les conditions nécessaires à la preservation de leur environnement : évaluation de la population, protection des parcelles ou compensation financière pour les agriculteurs dont les champs hébergent des espèces animales protégées, oiseaux ou mammifères