Agriculture

L’agronomie et l’agriculture de précision sont au cœur de l’expertise de L’Avion Jaune. Grâce à l’implication de son équipe dans des programmes de recherche, L’Avion Jaune dispose d’un savoir-faire solide dans ce domaine. Elle fournit des données multispectrales pour des applications aussi variées que le suivi multi-temporel de parcelles expérimentales, la cartographie de la variabilité intra et inter-parcellaire, la cartographie de vitalité de diverses cultures, la détection du stress hydrique…

La vigne

Avec plus de 80 000 ha de vignobles couverts chaque année, L’Avion Jaune s’impose comme le premier fournisseur d’images aériennes pour la vigne en France. Depuis 2013, L’Avion Jaune et son partenaire Fruition Sciences proposent des produits issus de l’imagerie aérienne particulièrement adaptés et pertinents pour l’aide à la gestion viticole : de la carte NDVI calibrée dans le temps jusqu’à l’extraction de rangs permettant de s’affranchir de l’effet de l’enherbement sur le NDVI.

Dans le domaine viticole, ces produits offrent un intérêt particulier pour moduler les pratiques culturales en tenant compte de la variabilité spatiale à l’intérieur de la parcelle ou entre parcelles, afin d’optimiser leur gestion, aussi bien du point de vue économique que sous l’aspect de la protection de l’environnement : aide à la planification des vendanges, stratégie d’échantillonnages, estimation de rendements, fertilisation optimisée…

olivier
Palmap

Arboriculture

La gestion des plantations en arboriculture (oliviers, amandiers, pommiers, palmiers, hévéa, cocotiers, cacao…) présente un défi majeur pour concilier productivité et développement durable.

C’est dans ce cadre que L’Avion Jaune a mis en place des solutions techniques pour aider les gestionnaires à préserver les zones naturelles tout en optimisant la productivité des zones déjà plantées.

Dans les pays producteurs au climat équatorial, où la couverture nuageuse ne permet pas l’utilisation des données satellites, L’Avion Jaune a développé une solution basée sur le déploiement d’une aile volante permettant de cartographier des dizaines de milliers d’hectares en quelques heures. Les images acquises permettent non seulement d’avoir une vue complète de l’ensemble de la plantation mais aussi d’extraire des paramètres bio-physiques à l’échelle de l’arbre : comptage automatique des arbres, estimation du diamètre de la couronne, état de santé de l’arbre…

Le deep-learning (ou « apprentissage profond ») utilisé pour générer ces outils, est une technique révolutionnaire permettant notamment d’entraîner un système informatique à la reconnaissance de forme. La machine est alors dotée d’intelligence artificielle qui montre la capacité à reconnaître des objets à la manière de l’oeil humain.

L’Avion Jaune est en mesure de développer des outils basés sur cette technologie pour la gestion des plantations.

Expérimentations agronomiques

Des méthodes développées lors de projets de recherche collaboratifs avec l’INRAE permettent de fournir à l’expérimentateur un produit image adapté, et des extractions automatiques de statistiques replacées dans un plan de l’essai. Ces outils permettent le suivi multi-temporel de parcelles expérimentales, le phénotypage rapide, l’évaluation de la densité de semis…

Le chemin de la prise de vue à l’exploitation des données par l’agronome devient ainsi plus direct. 

microparcelles