Accompagnement à la télédétection pour une étude écologique

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous connaissez la Crau ? C’est une zone naturelle de 60 000 hectares située entre les Alpilles et la Méditerranée. Au Nord la Crau verte, irriguée depuis la fin du XVIème siècle est une plaine fertile, où est notamment produit le foin de Crau (AOC) réputé pour sa haute qualité nutritive. Au Sud, le coussouls : une plaine semi-aride couverte de galets et pâturée par les troupeaux de moutons depuis l’antiquité. Le pastoralisme façonne le paysage et maintient ainsi un habitat exceptionnel pour de nombreuses espèces rares ou endémiques.

Chercheurs à l’Institut Méditerranéens de Biodiversité et d’Ecologie (IMBE), Thierry Dutoit et son équipe étudient de près cet écosystème et font régulièrement appel à L’Avion Jaune pour des missions de cartographie. L’objectif : comprendre l’influence des pratiques de pastoralisme sur la végétation à l’aide d’orthophotographies à très haute résolution.

Notre équipe a ainsi réalisé deux acquisitions photogrammétriques, l’une en avion léger et l’autre en drone pour produire des orthophotographies à 5 cm, 1 cm et 5 mm de résolution.

En plus de ces deux acquisitions, nous avons eu le plaisir d’accueillir Christel Vidaller dans nos locaux pour un accompagnement personnalisé à la télédétection. Elle nous a confié son témoignage :

Pourquoi avez-vous fait appel à L’Avion Jaune ?

« J’ai eu besoin de me rapprocher de L’Avion Jaune dans le cadre de mes travaux de recherche. En effet, je souhaitais être capable de distinguer différents faciès de végétation à l’aide de photos aériennes. Mes collègues avaient déjà travaillé avec L’Avion Jaune et m’ont conseillé de vous contacter. »

En quoi ont consisté ces quelques jours au sein de L’Avion Jaune ?

« J’ai été accueillie par toute l’équipe de L’Avion Jaune à qui j’ai pu expliquer mes problématiques de recherche et avec qui nous avons choisi les méthodes les plus appropriées pour y répondre.

J’ai ensuite pu apprendre avec Marion à traiter les photos aériennes avec tout d’abord une première partie concernant les prétraitements des photos permettant par la suite leur exploitation pour des calculs de NDVI. J’ai également appris à créer et projeter mes propres cartographies, utiliser différents algorithmes afin par exemple de classifier automatiquement différents types de végétation. Marion m’a accompagné tout au long de ces quelques jours et m’a permis de traiter mes propres données pas à pas. »

Quels bénéfices allez-vous en tirer dans votre activité quotidienne ?

« Je vais pouvoir intégrer ces approches de télédétection à plusieurs de mes projets de recherche pour développer des approches complémentaires. »

Pour en savoir plus sur nos prestations de cartographie aérienne et l’accompagnement personnalisé à la télédétection, contactez-nous !

Orthophotographie de la plaine de Crau à 5 mm de résolution
Modèle Numérique de Surface (à gauche) et Orthophographie (à droite) – Plaine de Crau – France

Plus d'articles