Archéologie et patrimoine
Prospection archéologique
Dans les missions de prospection archéologique, la végétation peut être un frein aux recherches sur le terrain ou à partir d’imagerie aérienne. Dans ce cas, la microtopographie sous végétation produite par le lidar est une aide précieuse pour révéler des anomalies qui peuvent correspondre à des éléments archéologiques (murets, talus, fossets…). Cette technique apporte un regard nouveau sur les territoires forestiers et permet de cartographier des vestiges sur des zones étendues.
Cartographie pour la recherche archéologique et anthropologique
Pour des intérêts historiques ou environnementaux, L’Avion Jaune produit des cartographies dans un domaine à l’interface entre l’archéologie et l’environnement, tant en France qu’à l’international. Une mission de cartographie aérienne par drone à aile fixe a par exemple été menée sur les pentes du volcan Tunupa afin d’accroître la connaissance du fonctionnement d’un système agricole produisant la quinoa, dans le cadre d’approches anthropologiques et agronomiques.
Valorisation du patrimoine
La sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel sont des enjeux majeurs dans de nombreux territoires. La modélisation 3D par photogrammétrie aérienne ou LIDAR aéroporté, offre la possibilité d’étudier et de mettre en valeur les sites patrimoniaux. Les modèles peuvent être utilisés pour la préservation et la restauration des sites, ou pour leur aménagement afin de les rendre accessibles au public. Le réalisme de ces maquettes virtuelles en fait aussi de bons supports pédagogiques ou de communication.