Historique
l'avion jaune
Au départ...
Lauréat 2004 du concours du ministère de la recherche en catégorie « émergence », L’Avion Jaune est né de la rencontre de ses trois associés fondateurs, dont les compétences se complétaient idéalement pour maîtriser tous les aspects de la conception de drones, des opérations d’acquisition et de traitement d’images. Son développement à partir de 2007 a permis des embauches et la réalisation de travaux de plus en plus ambitieux. Son objet est la production de données d’observation de la Terre sous forme de cartographies multispectrales et la fabrication des instruments permettant ces observations et mesures.
... puis ensuite
Après quelques années où les prises de vues par ULM et occasionnellement par hélicoptère avaient pris le pas sur l’activité drone, le succès en 2009 à l’appel d’offres du CEA pour la cartographie des atolls de Mururoa et Fangataufa a permis de prouver l’intérêt et l’efficacité des drones, dont le développement ne s’était jamais arrêté. L’Avion Jaune est donc une des plus anciennes entreprises travaillant avec des drones et compte plus de 600 missions réalisées en France et dans le monde.
Aujourd'hui
Avec ses 16 années d’expérience et sa diversité de flottes de capteurs, L’Avion Jaune continue à vous proposer des prestations de cartographie aérienne ajustées à vos besoins. Avec des valeurs de bienveillance et d’engagement, notre équipe vous offre une qualité de service vous permettant de nous confier vos missions en toute confiance.
Aujourd’hui l’entreprise se diversifie et cherche à transmettre son savoir-faire et son expertise par le biais de formations liées au domaine de la cartographie aérienne : le pilotage de drone, la formulation de demande de prestation ou le traitement des données aériennes.
En 2021, L’Avion Jaune est également devenu revendeur officiel de l’entreprise allemande Quantum Systems pour la distribution de ses drones nouvelle génération en France et au Gabon.
L’Avion Jaune poursuit ses activités de cartographie, principalement avec des aéronefs habités et continue de développer ses drones à grande endurance pour des applications plus lointaines: environnement marin, forêts tropicales, zones polaires.
L’activité internationale s’étoffe avec des missions prestigieuses en Amérique du Sud et en Afrique en lien avec la recherche et l’agronomie, et la mise au point de systèmes de capteurs embarqués aux performances qualité/prix très concurrentielles.