Instrumentation
Pour couvrir de grands espaces, une nacelle embarquée sur avion est une solution efficace et économique en comparaison du drone. L’Avion Jaune développe des systèmes de qualité aéronautique adaptables à tout aéronef (ULM, avion, hélicoptère).
Des instruments dans les airs
Placer nos instruments à la verticale précise de votre réalité est notre première préoccupation. Si nous disposons de nos propres avions instrumentés pour les missions à réaliser en Europe, nous savons projeter nos techniques simplement au loin dans le monde.
Des systèmes compacts et autonomes : pour ces opérations nous avons conçu et réalisé des nacelles modulaires pouvant recevoir nos systèmes de capteurs et adaptables à de nombreux aéronefs. Fruit d’une recherche interne, ces «pods» légers et peu encombrants sont dorénavant proposés à nos clients avec la même souplesse d’emploi et d’installation. En se dotant de tels systèmes, ils deviennent indépendants pour la production de leurs cartographies, ce qui raccourcit le délai entre l’expression du besoin et l’arrivée de la donnée finale à l’écran de l’analyste.
Un accompagnement indispensable : pour nous, la vente de matériel s’accompagne toujours de formation. Réglementation aérienne, assurance, principes de vols photogrammétriques, passage des images à la carte, sont autant de sujets garantissant le succès dans le transfert des techniques. L’accompagnement au cours des premières missions, le SAV sur place ou en ligne, l’écoute générale, sont les points importants pour que nos clients obtiennent ce qu’il sont venus chercher : l’intégration des techniques cartographiques à leur métier.
Au coeur de la technologie
Faire voler des avions, des drones ou des cerfs-volants n’a de sens que s’ils travaillent à emporter dans les airs des charges réellement «utiles». Nos aéronefs intègrent donc des capteurs de notre conception, calculés suivant les cahiers des charges de nos clients et environnés de systèmes électroniques et informatiques formant au total des systèmes intelligents : centrales inertielles, GPS de haute précision, interfaces graphiques pour la préparation et la gestion des vols.
Ces ensembles sont conçus avec une économie de moyens permise par la réduction des poids et encombrements des matériels, ainsi que par la diminution du coût des composants. Il fallait un bombardier quadrimoteur pour produire les photos aériennes dans les années 60, à l’heure actuelle un drone ou un avion léger suffit.
Des capteurs sur mesure : les appareils infra-rouges sont issus de caméras modifiées de façon professionnelle avec des éléments optiques faits à la demande, et permettant d’obtenir une réponse spectrale calibrée de 430 à 900 nm. Ainsi les besoins en télédétection, en particulier ceux touchant l’agronomie et les zones humides, sont couverts par une donnée sérieuse se prêtant aux travaux de traitement d’image les plus évolués. Cette rigueur touche autant les aspects radiométriques que les aspects géométriques de nos images.
Des aéronefs pour les capteurs : qu’ils soient à ailes fixes ou de type multirotor, nos drones s’adaptent à des chantiers de surface inférieure à 2 km². Pour le survol de surfaces supérieures, où l’équation technico-économique du drone est surpassée, nous employons des avions légers ou encore des hélicoptères : malgré un coût horaire élevé, leur productivité est incomparable à qualité d’image égale. L’Avion Jaune dispose donc toujours du meilleur œil pour vos observations et de la meilleure solution économique pour vos projets.
Un lidar pour les drones : né de la R&D de L’Avion Jaune, YellowScan est une entreprise sœur commercialisant des lidars pour drones.