LIDAR
Le LIDAR est, comme la photogrammétrie, une méthode qui permet de cartographier le relief et de réaliser des modèles 3D tels qu’un Modèle Numérique de Surface (MNS), un Modèle Numérique de Terrain (MNT) ou un Mesh 3D à partir de nuages de points. Les deux approches sont complémentaires et adaptées à des usages différents. L’intérêt du LIDAR repose principalement en sa capacité à pénétrer dans les interstices de la végétation et ainsi obtenir de l’information topographique même sous la canopée. Le choix de l’une ou l’autre des méthodes dépendra donc de votre projet, de la configuration du terrain, et de vos attentes en matière de livrables.
Une modélisation 3D précise de vos espaces
Le LIDAR donne accès à de l’information topographique, même sous la végétation.
Dernières actualités de la catégorie : Lidar
De multiples applications
Topographie
Le LIDAR est l'outil topographique par excellence pour tout projet d’aménagement du territoire. La technologie permet une modélisation précise tant de la végétation, du sur-sol, que du terrain naturel.
Environnement
En cartographiant sous la végétation, le LIDAR permet un suivi des zones à l'écosystème fragile : lits de rivières, zones humides ou boisées, et ainsi de répondre aux problématiques de gestion des zones inondables ou de restauration écologique par exemple.
Infrastructure
Traiter efficacement un nuage de point issu de LIDAR aéroporté permet d'établir avec précision des surfaces, des volumes de stockage ou l'évolution au fil du temps d'une infrastructure maritime ou difficile d’accès.