Photogrammétrie & Imagerie multispectrale

La photogrammétrie est une technologie passive basée sur le principe de la stéréoscopie. Elle permet de reconstruire un modèle 3D et des orthophotographies à partir d’images acquises selon des points de vue différents. Associé à des capteurs multispectraux, elle permet de caractériser la végétation plus précisément que la lumière visible.

Une modélisation 3D précise de vos espaces

L’avantage de la photogrammétrie est qu’elle peut être utilisée sur des prises de vues aériennes acquises par drone ou par avion, ce qui rend particulièrement modulable la superficie, la résolution et la précision. En avion, elle est particulièrement adaptée aux grandes surfaces ou aux zones difficiles d’accès. En drone, elle permet d’étudier des objets à des résolutions millimétriques.

Dernières actualités de la catégorie : Photogrammétrie & Multispectrale

Ortho

L’atout majeur de la photogrammétrie est qu’elle permet de générer des modèles 3D en couleurs du terrain (colorisation du nuage de point, texturation du nuage 3D, plaquage d’orthophoto…), ce qui la rend particulièrement adaptée lorsqu’une inspection visuelle est nécessaire.

Pré-traitement Post-traitement

Le proche infrarouge

Pour aller plus loin que ce qui est visible à l’oeil, nous proposons des images multispectrales qui étendent notre perception de l’environnement.  

Le proche infrarouge (PIR) est une frange du spectre lumineux plus ou moins absorbée par les objets. La quantité de PIR réfléchie et par conséquent enregistrée dans les images, est une partie importante de leur signature spectrale.

Le recueil de cette signature est particulièrement utile pour l’étude des zones humides, des sols nus et de la végétation. On peut en déduire des indices spatialisés sur la teneur en eau et sur l’activité photo-synthétique de la biomasse, que l’expert peut interpréter puis prendre en compte dans sa prise de décision.

calibration
Mesures de calibration des capteurs multispectraux réalisées en laboratoire d'optique par l'équipe de L'Avion Jaune

De multiples applications

  • Urbain

    Des capteurs moyens et grands formats embarqués sur des avions permettent de modéliser avec précision et réalisme des villes en 3D.

  • Géorisques

    La photogrammétrie est parfaitement adaptée à la modélisation 3D à très haute résolution. C'est un outil performant pour optimiser les études d’expertise et de zonage des risques sur des secteurs difficilement accessibles, comme les falaises par exemple.

  • Environnement & agriculture

    L’utilisation de l’infrarouge dans la production d’orthophotographie est particulièrement adaptée pour la caractérisation de la végétation et la cartographie de vigueur.

Matériel de L'Avion Jaune

Ressources et références

Use case
Multispéctral : écologie et zones humides