Références
CNRS-CEFE
Fin 2016, L’Avion Jaune a effectué une mission de prise de vue unique sur l’altiplano Bolivien, dans la région d’Uyuni. Cette zone située à 4000m d’altitude est depuis des siècles productrice de quinoa. Elle possède un patrimoine archéologique unique encore très peu étudié et encore moins cartographié. Des vues faites par cerf-volant ont permis de récolter des données inédites pouvant générer des modèles 3D qui entreront dans la compréhension fine de cette organisation agricole et sociale. Une mine d’informations nouvelles pour des chercheurs et qui feront l’objet d’articles scientifiques passionnants.
Olam International
Les applications agricoles des drones sont désignées comme des secteurs d’avenir. Pour L’Avion Jaune, le futur a commencé depuis plus de dix ans, date de la production des premières cartes « NDVI » numériques par drone. Le présent est à la mise en œuvre de moyens cartographiques puissants pouvant cartographier des régions entières. A la demande d’OLAM international, L’Avion Jaune implante des systèmes Boréals destinés à la cartographie de dizaines de milliers d’hectares de plantations de palmiers à huile. Ce système de drone a montré ses capacités en cartographiant dans l’infrarouge 60 000 hectares de plantation à la résolution de 10cm. Un travail étalé sur quatre semaines, au rythme de 13 000 hectares par heure de vol, facilité par les bonnes relations avec les autorités aériennes Gabonnaises.
Fruition Sciences
La vigne est l’un des sujets de prédilection de L’Avion Jaune depuis sa création en 2005. Son action est sortie progressivement du domaine de la recherche et sous l’impulsion d’un partenariat avec Fruition Sciences, start-up Languedocienne spécialisée dans l’œnologie, elle s’étend d’année en année. A chaque période estivale, L’Avion Jaune survole les vignobles du Bordelais, du Languedoc et de la vallée du Rhône pour produire des cartes de variabilité utiles à l’optimisation des itinéraires techniques. Un service précieux et rapide (80 000 hectares en quelques jours) pour une filière en recherche permanente d’une amélioration de la qualité.
Alisé géomatique
La Camargue est un milieu naturel et mixte dont l’évolution est sous surveillance rapprochée. Il est effet fragile et des aménagements sont entrepris pour le préserver. Le cabinet Alisé Géomatique a en charge d’en dresser l’état des lieux. Hélène Durand explique en quoi les photographies aériennes de L’Avion Jaune contribuent au but recherché :
« Cette deuxième acquisition, pour cette nouvelle mise à jour que nous avons menée pour le PNR de Camargue, a permis une parfaite maîtrise des dates de prise de vue. Nous avons donc pu planifier un contrôle terrain, le même jour que la prise de vue, ce qui est précieux, pour apprécier le stade de certaines cultures (prairies fauchées ou non par exemple). La qualité radiométrique des images ortho-rectifiées, étaient au rendez-vous ce qui nous a permis de distinguer les 52 postes de cette nomenclature très riche, par photo-interprétation manuelle des clichés. Le client a donc été livré de cette mise à jour en 2016 de son occupation du sol, en Août 2016, seulement 2 mois après l’acquisition de l’image, ce qui est inédit, à ce niveau de finesse. »
Gendarmerie : système de cartographie de crise
En cas de crise locale il est important pour la gendarmerie nationale de disposer très vite (moins de quatres heures) de cartes imprimées à distribuer à ces agents afin de pouvoir organiser les moyens au sol. L’Avion Jaune a donc mis au point un dispositif pouvant se monter sur hélicoptère et permettant de créer les données voulues. Une performance en terme d’efficacité qui rendra service en de nombreuses circonstances, comme les catastrophes naturelles ou industrielles.
Région Réunion
La région Réunion dispose d’une antenne satellite permettant de cartographier globalement toute la zone sud de l’océan Indien et en particulier l’île de Madagascar souvent touchée par des catastrophes naturelles. Pour ses propres besoins locaux et pour pouvoir atteindre des résolutions plus fines sur de plus petites surfaces, elle a souhaité se doter d’un système modulaire à monter sur avion léger. Sur cette idée, L’Avion Jaune a inventé, développé et livré sur place le système PIMANT. Un matériel unique pouvant produire des cartographies multispectrales en complément du satellite, pour des surveillances rapprochées et des mises à jour des données optiques, rapides et économiques.