Gestion des risques
La connaissance des risques majeurs (érosion, glissements de terrain, inondation, pollution) est un enjeu important pour les scientifiques et les collectivités. Dans un environnement parfois hostile ou inaccessible (falaises, sites pollués, situations de crise), l’imagerie aérienne légère permet l’acquisition de données géographiques exhaustives difficiles à obtenir par d’autres techniques. Grâce à la souplesse de ses moyens aériens, L’Avion Jaune adapte la résolution spatiale et temporelle à la thématique et au site concerné.
Évaluation des risques naturels
L’utilisation de la photogrammétrie et du LIDAR permet de cartographier et de modéliser la topographie avec des précisions centimétriques pour des applications aux métiers de la géomorphologie et de la gestion des risques naturels : étude de l’érosion, suivi diachronique tridimensionnel, évaluation de la stabilité des versants. L’imagerie à très haute résolution couplée à des modèles numériques 3D représente un outil performant pour optimiser les études d’expertise et de zonage des risques, tout en renforçant le rôle de la cartographie et des SIG dans l’aide à la décision :
- Analyse des phénomènes d’érosion et de ruissellement,
- Quantification du transport sédimentaire,
- Diagnostic de berges, digues, barrages,
- Détermination des zones inondables,
- Suivi de glissements de terrain,
- Risques côtiers.
Reconnaissance post-catastrophe
La flexibilité qu’offre les moyens de L’Avion Jaune permet de réaliser un vol sur-mesure dans un délai de quelques heures à quelques jours après un événement climatique extrême ou une catastrophe naturelle, pour réaliser des cartographies et des modèles 3D destinés à l’évaluation des dommages ou à la planification de travaux.
L’Avion Jaune est notamment intervenu sur la forêt des Landes suite au passage de la tempête Klaus en 2009 et sur les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales après les crues de 2018.
Cartographie de crise
L’Avion Jaune a mis au point un système innovant, en coopération avec le Centre de Planification et de Gestion de Crise (CPGC) de la Gendarmerie nationale, qui optimise la gestion de crise en passant du vol à la carte en moins de 4 heures !
Lors d’opérations de secours ou de maintien de l’ordre, l’acquisition d’images de la situation et d’une cartographie associée est primordiale pour la planification et la conduite des opérations.
Le système de cartographie de crise SC2 propose une cartographie aérienne, en accélérant toutes les étapes : préparation du plan de vol, création des données et impression des cartes. Ce système autonome, composé d’un module AIR et d’un module SOL, s’opère depuis les hélicoptères utilisés par la Sécurité civile et les Forces de l’ordre : une véritable plus-value opérationnelle.
Prix et distinctions :
Lauréat du concours de la Mission innovation participative de la Défense 2014
Lauréat des Trophées de la Résilience Sociétale 2015