L’année 2019 commence fort avec une mission proposée par la Direction régionale des affaires culturelles : relever le microrelief du site archéologique du Monte Revincu, au nord de la Corse.
Dominant le golfe de Saint Florent, et le désert des Agriates, le Monte Revincu abrite un des villages néolithiques les mieux conservés de Méditerranée Occidentale. Lors des fouilles, une cinquantaine de structures domestiques et funéraires en pierre y ont été découvertes, dont deux dolmens et des fondations d’habitat.
L’objectif de cette acquisition lidar est de cartographier précisément ces structures et de comprendre leur intégration dans le paysage, pour approfondir les analyses archéologiques et permettre de planifier un aménagement du site.
Pour cette mission, le scanner laser YellowScan Vx-20 embarqué sur un drone DJI Matrice 600 a parcouru près de 60 km et couvert minutieusement plus de 150 hectares en 17 vols. Le binôme de terrain a également relevé plus de 200 points de contrôle au GPS RTK sur les structures mises à jour lors des fouilles. L’opération a été menée sur 5 jours pour relever les défis liés au relief prononcé du site, à la densité de la végétation de maquis, et à un accès sportif aux points de décollage.
La récolte a été bonne pour l’équipe de L’Avion Jaune avec plus de 300 millions de points collectés !