Du lidar drone pour l’étude et la restauration écologique des zones humides : exemple des tourbières de Franche-Comté

drone avec lidar au dessus de tourbières

Partager

Mal connues, les zones humides ont longtemps été considérées comme insalubres et dangereuses, et ont été massivement aménagées et dégradées. Aujourd’hui, leurs rôles essentiels sont reconnus, et en plus de protéger les zones humides restantes, il devient nécessaire de les restaurer.

tourbiere franche comté

Dans la plupart des cas, la dégradation a  pour origine la déviation de la circulation de l’eau ou une modification de la topographie qui conduit à la dégradation de l’habitat et à la perte de biodiversité. La compréhension de la topographie du bassin versant et de l’hydrologie naturelle est essentielle pour une restauration réussie des zones humides.

Cependant, l’utilisation de méthodes d’étude topographique terrestre peut s’avérer une tâche complexe dans ces milieux. Les zones inondées, les terrains boueux et la végétation basse peuvent considérablement ralentir ou même empêcher le déplacement des géomètres, tandis que la végétation haute peut perturber la réception GPS. L’approche par lidar sur drone offre une alternative intéressante pour étudier l’hydrologie et la topographie des zones humides.

Dans ce contexte, L’Avion Jaune a réalisé plusieurs prestations lidar drone sur des tourbières, des zones humides particulières dont les conditions écologiques ont permis la formation d’un sol constitué de tourbe.

En 2018, notre équipe est intervenue pour le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté, dans le cadre d’une étude pour la restauration écologique de la tourbière du Mou de Pleure : une des rares tourbières de la région localisée dans les plaines, fortement impactée par le creusement d’un fossé pour améliorer le drainage des terres cultivées alentours.

L’acquisition par drone, avec un scanner lidar YellowScan Surveyor sur le site d’environ 50 hectares, a permis la réalisation d’un nuage de points dense et d’un Modèle Numérique de Terrain (MNT)  précis y compris sous la végétation.

mns mnt

MNS (à gauche) et MNT (à droite) issus d’un relevé LIDAR permettant de cartographier le réseau hydrographique
sous la végétation et de proposer des mesures de restauration écologique

Le MNT a ensuite été utilisé par les gestionnaires pour cartographier les rivières et les ruisseaux à l’aide d’un algorithme de bassin versant. Plusieurs coupes verticales du nuage de points ont permis d’identifier les éléments hydrologiques clés, même sous la végétation. Le MNT a été utilisé pour construire un modèle hydraulique et simuler l’écoulement. Finalement, trois scénarios ont été proposés pour la restauration écologique de la tourbière du Mou de Pleure.

nuage de points lidar

Nuage de points de la tourbière du Mou de Pleure

Fin octobre 2020, L’Avion Jaune redécolle sur les tourbières pour le CEN de Franche-Comté ! Des acquisitions lidar drone sont réalisées sur les tourbières des Grands Faings et la Grande Pile. Un peu plus de 50 hectares de tourbières ont été couverts avec le scanner lidar YellowScan Vx20.

Les nuages de points et les MNT produits permettront une analyse fine de la topographie et de l’hydrologie de ces écosystèmes afin de mieux comprendre, préserver ou restaurer ces milieux indispensables et fragiles.

Plus d'articles