Les falaises basques dans une toute autre dimension

Falaise 3D

Partager

Après avoir cartographié par avion léger l’ensemble de la côte aquitaine en 2015, L’Avion Jaune assure de 2019 à 2022 le suivi détaillé de 2 secteurs plus sensibles, à Bidart et Socoa.

Dans le cadre du projet EZPONDA, piloté par la Communauté d’agglomération du Pays Basque, des drones sont déployés pour réaliser des acquisitions lidar et photogrammétriques à très haute résolution sur 4 km de linéaire.

Des nuages de points lidar permettent de s’affranchir de la végétation pour l’étude des déformations du sol à l’échelle de grands glissements. Parallèlement, des modèles 3D photogrammétriques à 2 cm de résolution offrent un aperçu de la dégradation des falaises rocheuses avec précision et exhaustivité.

Les partenaires scientifiques du projet (BRGM, acteurs du GIS Littoral Basque, CEREMA, organismes de recherche nationaux) et L’Avion Jaune étudient les paramètres à l’origine de l’altération des falaises et des ouvrages de protection. Les données en 3D favorisent un suivi diachronique, une aide à la décision pour l’instrumentation des falaises et seront utilisées dans le cadre de la Stratégie locale de gestion des risques littoraux.

Découvrez en vidéo un échantillon de la modélisation par photogrammétrie :

Plus d'articles