Symbole de l’architecture de style « international » de l’aéroport d’Orly et oeuvre d’Henri Vicariot, les paralumes de la tour de contrôle d’Orly font partie du patrimoine. A ce titre, ils doivent faire l’objet d’une inspection minutieuse en vue de leur rénovation. En charge de ce travail, la DGAC a choisi le vecteur drone afin de réaliser un modèle 3D de précision millimétrique permettant une inspection minutieuse de chaque élément.
L’Avion Jaune a été choisi pour réaliser cette acquisition, le traitement des données et la réalisation du modèle 3D. Des vols pour la production d’images et de vidéos de communication ont été réalisés le même jour par Altimage et Autrement Com’.
Près de six mois de préparation administrative et technique ont été nécessaires pour mener à bien cette première nationale : faire évoluer un drone dans un aéroport en activité sans arrêter le trafic aérien. Une « étude d’impact sur la sécurité » réalisée par les services de la DGAC (SNIA, SNA-RP/PO, et L’ORYR) a permis d’établir un protocole de sécurité pour le vol d’essai et pour les vols de captation. Un drone de L’Avion Jaune a donc effectué 8 vols photogrammétriques autour du bâtiment pour un résultat couronné de succès tant au niveau de la sécurité que du rendu final.
Sous une pression psychologique assez forte dans un premier temps, les pilotes ont comme on dit « assuré » et fait la preuve que le drone peut s’insérer dans un milieu contraint. Une expérience inoubliable pour nos télé-pilotes et une démonstration qui contribuera à faciliter le travail des dronistes dans le futur.