La vision que l’on avait des civilisations pré-colombienne a fortement changée depuis que l’on a découvert que la colonisation de ce continent ne s’est pas faite depuis le détroit de Béring, il y a environ 10000 ans. Sur un temps plus long, les peuples de ce continent ont bâti des civilisations très évoluées, des états, des villes, des systèmes agricoles à une échelle qui marque encore les territoires et les paysages.
Depuis 10 ans, L’Avion Jaune participe activement à ces « découvertes » aux côtés d’équipes scientifiques multidisciplinaires, en cartographiant des paysages nouveaux permettant d’approfondir la connaissance de ces civilisations. En mai 2019, ce sont des parcellaires agricoles de l’époque pré-incaïque situés dans la région de Jujuy au nord de l’Argentine qui ont été cartographiés.
Situé à environ 3400m d’altitude, ce système agricole constitué de murs en pierre monumentaux se déroule sur des milliers d’hectares au cœur de la Cordillère des Andes et façonne un paysage spectaculaire. Selon Pablo Cruz, archéologue Argentin de la ville de Jujuy, le volume de pierre du site de Coctaca est supérieur à celui de la pyramide de Khéops. Cette comparaison donne une idée de l’impact visuel et de la capacité d’action des indiens ayant construit ces paysages.
Les données recueillies à la demande du CNRS-CEFE de Montpellier sont des cartographies par drones à 5cm de résolution spatiale, qui donneront accès à des modélisations fines en 2D et 3D, jusqu’ici inexistantes et pouvant répondre aux nombreuses interrogations qui planent encore sur ces vestiges.