Reconnaissance thermographique de Gangas

Partager

À la suite d’une mission de détection des outardes avec le CEN PACA, L’Avion Jaune est cette fois parti à la recherche du Ganga Cata, une espèce méditerranéenne localisée uniquement en Crau dont l’état de conservation à l’échelle nationale est aujourd’hui défavorable (liste rouge) : effectif nicheur faible à localisation unique.

Dans ce contexte, L’Avion Jaune & le CEN PACA ont mis en œuvre une mission par drone, dont le but est la détection de l’espèce par imagerie thermique, durant la saison de reproduction 2021. La prospection a eu lieu sur la plaine de la Crau, entre minuit et 6h du matin, de manière à localiser des individus. Cette espèce est très difficile à observer voir quasiment indétectable car très mimétique et nichée dans les galets. Dans la difficulté du terrain, l’expérience du pilote a été déterminante pour s’adapter en cours de mission et proposer une méthodologie différente dès la deuxième nuit de vol.

Malgré la signature thermique faible du Ganga Cata en raison de sa petite taille et de son plumage isolant, cette deuxième nuit a permis de détecter une trentaine d’individus. Des résultats plus qu’encourageants pour la suite des évènements.

à gauche, Ganga visible, à droite, la signature thermique de l’oiseau

Plus d'articles